Et finalement, qu’est-ce qu’un coach en orientation scolaire ?
C’est avant tout un professionnel de l’adolescence formé au coaching.
Il a deux compétences majeures : Il est apte à coacher des adolescents mais il a aussi une solide connaissance de l’ensemble des formations offertes en France et parfois également à l’étranger.
Pour cela, il a suivi une formation en coaching professionnel et personnel sanctionnée par une certification, titre professionnel reconnu par l’Etat français au RNCP niveau I (équivalent Bac+5) et par l’Europe au Niveau 7 (équivalent Master).
Une fois obtenu ce diplôme, qui lui permet alors de coacher des adultes, il va suivre une spécialisation en coaching scolaire pour pouvoir accompagner cette population très spécifique que sont les adolescents et les jeunes adultes.
Son expertise dans les filières de formations va ensuite lui permettre d’associer ses deux compétences afin d’accompagner les jeunes qui sont en recherche d’orientation scolaire.
Quand faire appel à un coach en orientation scolaire?
Quand la question de l’orientation devient difficile à gérer seul ou en famille.
Le plus souvent cela se présente lors des moments clés de la scolarité, en fin de collège ou en fin de lycée mais aussi lors d’un besoin de réorientation pendant les études supérieures ou lors d’un décrochage scolaire.
Comment se déroule un coaching en orientation scolaire ?
C’est en tête à tête avec le coach, en cabinet ou par visioconférence, lors de questionnements personnalisés et de tests que le jeune prend conscience de ses besoins, de ses valeurs, de ses intérêts, de ses aptitudes, de ses limites, de ses talents mais aussi de ses compétences.
Cet état des lieux et donc, cette bonne connaissance de soi, est fondamental pour aboutir à une orientation réussie. A l'aide des outils spécifiques que possède le coach, il sera ensuite possible de se projeter dans l’avenir et de trouver le métier ou le domaine professionnel où s’épanouir.
Reste ensuite à chercher les formations qui permettent ainsi d’accéder à ces métiers et à définir la stratégie la plus adaptée pour finaliser le projet d’orientation.
Le coach accompagnera le jeune dans chacune de ces étapes pour que chaque potentiel soit mis en valeur et lui donner ainsi le maximum de chances pour la réussite de son projet.
Quels bénéfices attendre d’un coaching en orientation scolaire ?
En devenant acteur de son orientation, le jeune a gagné en confiance en lui, il se connait mieux, en motivation, il sait pourquoi il travaille et en sérénité car il est soulagé d’avoir fait, dans de bonnes conditions, les premiers grands choix de sa vie.
L’environnement, les parents, la famille, les professeurs sont alors rassurés de voir le jeune dans une dynamique positive qu'ils ne lui connaissaient pas auparavant.
Le conseil du coach :
Un seul mot : ANTICIPATION !
Mettre sur pied un projet d’orientation nécessite du temps, il y plusieurs rendez-vous à échelonner sur plusieurs semaines et entre ces séances il y a des travaux de recherche à effectuer que cela soit sur le plan personnel ou sur le plan de la découverte des métiers ou des formations.
Un exemple, l'orientation Post-Bac : ll est possible de commencer à y réfléchir dès la classe de Seconde pour pouvoir émettre les vœux de spécialités pour la classe de Première en toute connaissance de cause. Dans tous les cas, idéalement, il faudrait que le projet d'études soit finalisé pour la rentrée de Terminale. Il ne restera ainsi plus qu’à constituer les dossiers pour les formations sélectionnées et à se concentrer sereinement sur l’obtention du Bac.
Pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger, il faut bien étudier les calendriers des inscriptions, certaines formations les ferment très tôt dans l’année, parfois même avant Noël, voire même en octobre comme pour les universités d’Oxford et de Cambridge.
Alors, pour ne pas vous fermer de portes, n’attendez pas d’être en Terminale pour vous poser les bonnes questions !
Comments