Le but d'un bilan d'orientation? Daphné, élève de Terminale, témoigne


Je partage ici le témoignage de Daphné qui vous aidera à comprendre les enjeux des bilans d'orientation tels que je les pratiquent.


"J’ai eu 3 rendez-vous avec Mme CHABIN entre fin octobre et début décembre. Deux rendez-vous avec moi seulement puis un rendez-vous avec mes parents pour donner un bilan de ce qui a été trouvé lors des rendez-vous.

Mon premier rendez-vous a consisté à entre un entretien et un test pour mieux me cerner et connaître ce que j’aime et surtout ce que je ne souhaite pas faire plus tard. Il est apparu que les 3 compétences les plus développées chez moi sont : Artistique, Entreprenant et Investigateur. Avec Mme CHABIN nous avons donc rentré ces résultats dans un site qui m’a permis de voir toutes les options de métiers qui s’offraient à moi. Je pouvais ensuite trier selon des facteurs variés comme le secteur, le nombre d’années d’études, ou les qualités nécessaires par exemple. Chaque métier était accompagné d’une fiche métier qui résumait le métier, expliquait les études, le caractère type d’une personne exerçant le métier, l’accès au marché du travail...

Entre le premier et le second rendez-vous j’ai donc dû me connecter chez moi pour lire les fiches et mettre de côté les métiers qui m’intéressaient le plus. A la fin de ce travail, il me restait environ 8-9 métiers qui m’intéressaient plus ou moins ; c’est avec Mme CHABIN que j’ai fait le dernier tri, elle m’a aidé à éliminer ceux qui finalement me plaisaient le moins. A la fin de ce processus il restait 3 métiers qui étaient dans le même secteur d’activité : la communication et surtout l'événementiel.

Entre le deuxième et troisième rendez-vous, Mme CHABIN a cherché toutes les formations qui permettaient d’accéder au métier que je voulais faire : chef de projet événementiel. Etant passionnée par l’anglais et de nature indépendante et mature, Mme CHABIN n’a pas exclu la possibilité d’étudier la communication à l’étranger.

Le troisième rendez-vous a donc consisté à présenter et à expliquer à mes parents toutes les formations possibles qui pourraient me plaire. Aujourd’hui je vais donc rentrer à l’ISCOM en section entièrement anglophone et mes stages pourront être effectués à l’étranger.


En bref, les rendez-vous m’ont été précieux et utiles, ils m’ont permis de valider mon idée de faire de la communication, j’ai eu l’occasion de voir et de comprendre ce qui me plaisait dans ce métier et ce que je recherchais comme conditions de travail soit par exemple ici, une variété dans les sujets (le genre d’événements) ou encore avoir l’occasion de bouger et non de rester derrière un bureau trop longtemps. J’avais déjà l’idée de la communication avant de venir aux rendez-vous mais Mme CHABIN m’a aidée à confirmer et à affirmer ce choix. Le travail qu’a fait Mme CHABIN pour trouver les formations m’a permis de trouver l’ISCOM. Ce bilan m’a donc été très utile et je suis sûre de me plaire dans cette formation. "


Daphné, le 2 avril 2020


#ISCOM #orientationscolaire #bilandorientation #avenir #confianceensoi #étudessup #formationsup #réussite #parcoursup

12 vues
Contact

En Allemagne,

Eisenzahnstrasse 4, 10709 Berlin

Tel: +49 (0)173 59 96 119

 

En France,

133 rue de Javel, 75015 Paris​

Tel: +33 (0)6 35 28 28 95

ca.chabin@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon

© 2018 Chabin Coaching - Tous droits réservés