BOOSTER mon intelligence ?


En ce lundi matin, je voulais vous partager l’extrait d’un article que j’ai lu ce week-end qui va vous permettre de doper votre confiance en vous.


Guillaume CABRERE, acteur du PROJET MINDSET, va vous démontrer que:

VOUS êtes la personne la plus qualifiée pour lutter contre tous les freins qui font que vous avez du mal à vous développer.


Bonne lecture !


Vous avez dit Growth Mindset?

Par Guillaume CABRERE


« Quand on s’intéresse au sujet du mindset, les travaux de Carol Dweck (Professeure de psychologie sociale à l’Université de Stanford) constituent un incontournable point de départ. Dans son ouvrage éponyme (“Mindset”, 2 millions d’exemplaires vendus), Carol Dweck définit les états d’esprit comme des croyances développées par chacun(e) et relatives à la perception qu’il/ elle a de ses capacités. Des croyances parfois puissantes (car datant pour certaines de l’enfance et résultant d’une forme de conditionnement), mais qui existent “seulement” dans notre tête et que nous pouvons changer. Ces croyances définissent ce que nous pensons être notre potentiel individuel. C’est ainsi qu’à travers ses recherches avec ses étudiants doctorant, Carol Dweck a mis en évidence l’existence d’un état d’esprit fixe (Fixed mindset) et un état d’esprit de développement (Growth Mindset).

Un individu doté d’un état d’esprit fixe pense que ses aptitudes sont déterminées une bonne fois pour toute et ne peuvent évoluer (le fameux “Je ne suis pas fait pour les maths”). Il a également tendance à considérer que seul le talent mène au succès, considère donc l’effort comme inutile ou dévalorisant et a tendance à éviter les challenges. Ceci est le résultat d’un blocage psychologique pouvant provenir des “impuissances” apprises comme par exemple les mauvaises notes à l’école.

L’état d’esprit de croissance (le fameux Growth Mindset, cher à Satya Nadella, le CEO de Microsoft) en est bien sûr le total opposé. Pour la personne qui en est dotée, l’intelligence n’est pas prédéterminée et peut être développée pour peu que l’on y consacre les efforts nécessaires. Les individus dotés de cet état d’esprit aiment le challenge, avancent malgré les difficultés et recherchent l’excellence.

Il est important de noter que nous avons tous en nous une part de Fixed Mindset et une part de Growth Mindset. Et bien sûr, un individu n’est pas enfermé dans un mindset donné pour le restant de ses jours. En effet, comme les travaux de nombreux chercheurs en neurosciences nous l’ont appris, le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il est capable de créer de nouvelles connexions toute notre vie. Autrement dit, on peut (pour peu qu’on le souhaite) toujours apprendre et continuer à se développer. Tout n’est qu’une question de volonté et d’entretien du cerveau et. Et à l’instar d’un muscle, plus on entraîne ce dernier, plus cette gymnastique devient simple. A ce titre, la capacité d’un individu à embrasser le Growth Mindset est largement indexée sur sa volonté d’apprendre en permanence et d’être en perpétuelle expansion. »


Alors, maintenant, à vous de jouer !

Posts récents

Voir tout