Aller sur un salon étudiant, bonne ou mauvaise idée ?



Ce titre vous interpelle ? Aller sur un salon étudiant serait une mauvaise idée ?

En ce mois de rentrée, certains parents d’élèves de terminale cherchent déjà à connaître les dates des prochains salons étudiants, véritables institutions dans l’aide à la prise de décision en matière de choix d’études.

La démarche semble légitime car se rendre sur un salon étudiant est effectivement la meilleure solution pour aller à la rencontre de plusieurs formations, le tout regroupé en un même lieu.

A ce constat, je voudrais apporter un bémol.

Se rendre sur un salon sans avoir un plan de visite bien précis peut être totalement improductif voir anxiogène pour le jeune qui est indécis pour son choix de parcours d’études.

Au cours de ces cinq dernières années, j’ai participé à de nombreux salons étudiants en tant qu’exposant. Lors de ces événements j’ai pu constater que la plupart des familles étaient perdues devant le nombre de stands et ne savaient où donner de la tête ne sachant pas ce qu’elles cherchaient comme type de formations.


La plupart, découragées et déçues, me disaient être venues dans l’espoir que leur jeune trouverait des idées pour son futur mais qu’elles ne savaient pas comment se repérer dans ce qui leur apparaissait comme une jungle.

Pour éviter ces moments de frustrations, il faut absolument préparer sa visite avant d’aller sur un salon.

Quelle stratégie pour être efficace ?


1. Faire son bilan d’orientation post-bac, seul ou avec un professionnel, pour bien définir sa filière d’études visée (par exemple : médecine, ingénierie, art, commerce, paramédical, droit…)

2. Lister les dates des salons et leurs thèmes, certains sont spécialisés, certains sont en présentiels, d’autres sont maintenant OnLine

3. Aller sur le site du salon visé pour connaître les formations présentes dans votre filière d’étude

4. Faire la liste de celles qui vous intéressent ou que vous souhaitez connaître

5. Faire la liste des questions que vous poserez à ces formations sélectionnées

Grâce à cette démarche en amont du salon, vous en reviendrez avec des informations précises et claires qui vous permettront de prendre vos décisions en ayant tous les éléments.

Le secret d’un salon réussi, à savoir trouver les formations auxquelles on a envie de postuler, réside donc dans la préparation de celui-ci.


Pour compléter ensuite les renseignements pris sur le salon, quand cela est possible, la visite des établissements visés, lors des journées portes ouvertes, permet ensuite de véritablement finaliser vos choix.

Contact

En Allemagne,

Eisenzahnstrasse 4, 10709 Berlin

Tel: +49 (0)173 59 96 119

 

En France,

133 rue de Javel, 75015 Paris​

Tel: +33 (0)6 35 28 28 95

ca.chabin@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon

© 2018 Chabin Coaching - Tous droits réservés