Quel timing pour une orientation post-bac réussie?


Les vacances d’automne arrivent, le nouveau Bac est en train de se mettre en place malgré la COVID 19, les salons étudiants se tiennent cette année pour la plupart en virtuel plutôt qu'en présentiel, tout cela rappelle aux élèves de Terminale qu’ils vont bientôt devoir formuler leurs vœux pour leurs études après le Bac.

La tâche est complexe. Faire des choix dans la jungle des formations proposées représente une source de stress élevée pour bon nombre de lycéens souvent confrontés aussi à l’angoisse de leurs parents.

Au mois d'octobre, en classe de Terminale, il n'est pas trop tard mais il n’y a plus de temps à perdre.


Calendrier de la classe de Terminale :

A faire d’ici fin novembre

- Consulter un professionnel de l’orientation scolaire, au sein de l’établissement, dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou dans un cabinet de coaching privé.

- Prendre l’avis des professeurs principaux.

- Rencontrer des professionnels pour les interroger sur leurs métiers.

- Aller sur les salons à la découverte des formations sélectionnées, la nouveauté cette année est que la plupart se déroulent en virtuel.

Début décembre:

Formuler des souhaits d’orientation pour le conseil de classe du premier trimestre qui émettra alors son avis.

20 janvier 2021 :

Ouverture de PARCOURSUP pour la saisie des vœux.

En mars:

Lors du conseil de classe du deuxième trimestre, le chef d’établissement rendra son avis sur chacun des vœux qui sont ensuite transmis aux différentes formations demandées.

11 mars :

Fin de la saisie des vœux sur la plateforme.

27 mai :

Réponse des établissements demandés (une procédure complémentaire sera déclenchée dès le 16 juin pour trouver une affectation à ceux qui n'auront obtenu aucun de leurs vœux).

Ce nouveau calendrier en classe de Terminale vaut pour ceux qui veulent faire leurs études en France mais le timing est souvent différent quand ils souhaitent partir étudier à l’étranger.

A titre d’exemple, en Angleterre, Oxford et Cambridge ferment leur recrutement dès le 15 octobre alors que les autres universités britanniques le font dès le 15 janvier tout comme certaines formations au Canada.

Ceci démontre que faire un choix d’orientation, pour partir étudier à l’étranger ou non, est un réel processus où le timing joue un rôle crucial. Pour prendre des décisions dans la sérénité, idéalement, il faudrait pouvoir l'initier dès la classe de première.

Il est alors possible de prendre le temps d'aller aux portes ouvertes en présentiel ou en virtuel, de passer des tests de langues exigés dans de nombreuses formations...de faire des choix dans les meilleures conditions.

En Terminale, le futur bachelier, fixé sur ses choix, sera alors plus serein et pourra se consacrer pleinement à la préparation de son Bac et aux démarches à accomplir pour les différentes formations auxquelles il postule.

Pour les lycéens actuellement en Terminale, le compte à rebours a commencé, il n'est pas trop tard, mais le choix de leur orientation post-bac doit maintenant figurer en haut de leurs priorités.

Contact

En Allemagne,

Eisenzahnstrasse 4, 10709 Berlin

Tel: +49 (0)173 59 96 119

 

En France,

133 rue de Javel, 75015 Paris​

Tel: +33 (0)6 35 28 28 95

ca.chabin@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon

© 2018 Chabin Coaching - Tous droits réservés